Vin Nature – Vin Sans Soufre

Aujourd’hui il n’y a aucune législation ou cahier des charges définissant le vin nature ou naturel. Il s’agit plutôt d’une philosophie de production qui n’est pas encadrée.Dans le cas du vin sans souffre la législation impose le logo « contient sulfites »quand la quantité de sulfites est supérieure à 10mg/L.

Le souffre, utilisé sous la forme de sulfites (SO2) dans le vin à les propriétés suivantes : antiseptiques, antioxydante,pouvoir dissolvant…Produire un vin sans SO2 est donc une prise de risque : déviation aromatique, oxydation non maîtrisée…Ces défauts uniformisent les vins. Par contre une bonne hygiène, une protection rigoureuse des vins contre l’oxygène permettent de produire des vins sans souffre ajouté qui expriment le fruit éclatant du terroir sans masque aromatique.

Pour les vins natures, il faut se rappeler que naturellement il n’y a pas de vin, le vin est crée par l’action de l’homme, de ce fait la définition du vin nature est hasardeuse.

Les vins « nature » sont souvent sans soufre ajouté , en revanche les vins sans soufre ajouté ne sont pas forcement des vins natures.La cuvée MAS JANEIL SANS SOUFRE que FRANCOIS LURTON propose depuis 2012 était une des premières cuvées de « sans soufre ajouté » qui ne soit pas un vin « nature ».Il souhaite proposer un vin avec une intensité aromatique exacerbée et un fruité juteux et gourmand.L’absence d’ajout de souffre leur permet cela et d’exprimer pleinement le travail qu’il mène à la vigne.

ACCORD METS & VINS – La Pissaladière, Facon « Mathilde »

La pissaladière est une spécialité gastronomique niçoise.Tarte fine à l’oignon et aux anchois, elle est très facile à réaliser.Elle peut être servie en apéritif ou en entrée.

Elle accompagne parfaitement les grands vins blancs de caractère,ainsi que les rosés.Nous vous le proposons avec le CAMPO ELISEO VERDEJO.

  • 1 pâte feuilletée
  • 3-4 oignons
  • une dizaine d’anchois marinés (de Cantabrie si possible)
  • 30g d’olives noires
  • de la moutarde de Dijon
  • Sel,poivre,huile d’olive, herbes de Provence,sucre.

Préchauffer votre four à 180°C(TH6).Étaler votre pâte feuilletée sur une plaque de cuisson plate en doublant les bords.Précuire la pâte 10/15 min (déposer dessus un papier sulfurisé avec des poids ou des haricots secs pour ne pas la laisser gonfler).Sortir la pâte,étaler une fine couche de moutarde sur le fond mettre les oignons égouttées par-dessus et disposer les anchois et les olives.Enfourner 10-15 min suivant votre four,jusqu’à avoir une pâte bien croustillante et des oignons bien caramélisés.

Bon Appétit !

Ces 2 articles sont tirés du livre Histoires de Vins du Domaines François LURTON.

N’hésitez pas à nous consulter pour en bénéficier sur vos marchés.